Condition générale de vente (C.G.V)

Entre l'entreprise Flora & Compagnie, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Salon de Provence , SIRET 90761748400023 , représentée par Melle Mondon Flora, en qualité de gérante, ci-après "le vendeur" ou "Flora et compagnie", et la personne physique ou morale procédant à l’achat de produits de l'entreprise, ci-après "l’acheteur" ou "le client", il a été exposé et convenu ce qui suit :

Version du 16/10/2024

 

Article 1 : Dispositions générales : Les présentes C.G.V. s’appliquent à toutes les ventes de produits effectuées au travers du site www.floraetcompagnie.fr , se réserve la possibilité de modifier les présentes conditions à tout moment par la publication d’une nouvelle version sur son site Internet. Les CGV applicables alors sont celles étant en vigueur à la date du paiement de la commande. Flora et compagnie s’assure également que leur acceptation soit claire et sans réserve en mettant en place une case à cocher et un clic de validation.

 

Article 2 : Prix et taxes : Les prix des produits vendus au travers du site internet sont indiqués en Euros TTC et hors frais d'expédition. Conformément à l'article 293B du Code Général des Impôts, la TVA n'est pas applicable sur les produits vendu sur le site . Pour tous les produits expédiés hors FRANCE, des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont susceptibles d'être exigibles dans certains cas. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort du vendeur. Ils seront à la charge de l'acheteur et relèvent de sa responsabilité (déclarations, paiement aux autorités compétentes, etc.). Le vendeur invite à ce titre l'acheteur à se renseigner sur ces aspects auprès des autorités locales correspondantes. le vendeur se réserve la possibilité de modifier ses prix à tout moment.

 

Article 3 : Conclusion du contrat en ligne : Le client devra suivre une série d’étapes spécifiques à chaque produit proposé par le vendeur pour pouvoir réaliser sa commande.

Toutefois, les étapes décrites ci-après sont systématiques :

➢ Choix du produit, le cas échéant de ses options et indication des données essentielles du client (identification, adresse…).

➢ Acceptation des présentes Conditions Générales de Vente.

➢ Vérification des éléments de la commande et, si besoin, correction des erreurs.

➢ Suivi des instructions pour le paiement, et paiement des produits.

➢ Réception de validation de commande par mail et réception expédition /réception par le transporteur.

 

Il appartient au client de vérifier l'exactitude de son adresse email afin que ces mails automatiques puissent lui parvenir.

Aux fins de bonne réalisation de la commande, et conformément à l’article 1316-1 du Code civil, le Client s’engage à fournir ses éléments d’identification véridiques tels que numéro de téléphone, adresse mail et postale, identité.

La livraison CHRONOPOST ou COLISSIMO se fera à l’adresse indiquée par le client lors de sa commande . Il lui appartient de la vérifier.

La livraison en MONDIAL RELAY se fera en points relais choisi ou au plus proche de son domicile si celui ci n'as pas était choisi à la commande ou si celui choisi retrouve indisponible .

 

Article 4 : Délais et modalités de livraison : Les produits sont livrés à l'adresse de livraison qui a été indiquée lors de la commande MONDIAL RELAIS OU CHRONOPOST et dans le délai indiqué par le transporteur. ATTENTION ce délai ne prend pas en compte le délai de préparation de la commande supplémentaires au délais du transporteur . En cas de grand retard d’expédition, le vendeurs contactera son client par mail ou téléphone pour l'en avertir.

Flora et compagnie fourni au client toutes les informations pour le suivi de son colis. Aucune marchandise ne sera livrée sans numéro de suivi. Les informations de suivies seront envoyées au client par des mails automatiques lors de l'envoi de la commande, depuis le site du transporteur ou prestataire de services. 

Le vendeur met à disposition un numéro de téléphone indiqué dans la rubrique Contact. Le vendeur rappelle qu’au moment où le client prend possession des produits, les risques de perte ou d’endommagement des produits lui est transféré. Il appartient au client de notifier au transporteur toute réserve sur le produit livré.

Si la lettre ou le colis (quel qu'en soit le transporteur) n'est pas parvenu au client dans un délai de 7 jours ouvrés maximum à partir de sa prise en charge par le transporteur, il doit en avertir immédiatement Flora&compagnie par email ou par téléphone. Une réclamation auprès du transporteur sera faite.

Si la réclamation permet la livraison du colis, le vendeur ne saurait dédommager le client pour le retard. Si la réclamation ne permet pas la livraison du colis, suite à enquête du transporteur (enquête pouvant durer entre 5 et 20 jours), Flora et compagnie procédera au remboursement du contenu ou à son remplacement, suivant ce que le client souhaitera. Il est indispensable pour le vendeur d'attendre l'issue de l'enquête avant de procéder à un quelconque remboursement ou remplacement.

Le suivi du transporteur faisant foi, si le colis est indiqué livré, Flora et compagnie ne saurait renvoyer la marchandise à ses frais si le client indiquait ne pas avoir reçu le dit colis.

 

Livraison en pts Relais : Pour les colis livrés en Relais (mondial Relay, shop2shop relais colis ...), le client est informé de la disponibilité de son colis au pts relais par un mail et un sms. Il appartient au client d'indiquer un numéro de téléphone et une adresse mail véridique, le cas échéant, l'information ne pourra pas lui parvenir. Flora et compagnie ne saurait recontacter chaque client au cas par cas pour obtenir ces informations permettant le bon déroulement de la commande. Il appartient également au client de vérifier son courrier indésirable, spams, si le mail pouvait être arrivé dans ces dossiers. Si le client ne va pas récupérer son colis dans les 7 jrs à son point de retrait, le colis sera renvoyé vers Flora et compagnie. Si le client souhaite un renvoi du colis, les frais seront à la charge du client. Si le client souhaite un remboursement, Flora et compagnie ne saurait rembourser les frais de port. Nous rappelons qu'un colis livré en pts relais arrive entre 24h et 5jours au relais du client, en moyenne. Dès l'instant où le colis est expédié par le vendeur et remis au transporteur, le client est informé par la réception d'un mail 'expédié' depuis le site de Flora et compagnie, puis d'un second mail du transporteur contenant le numéro de suivi.

 

Article 5 : Produits et services : Les caractéristiques essentielles des produits et leurs prix respectifs sont mis à disposition de l’acheteur sur le site internet www.floraetcompagnie.fr. Le client atteste avoir eu un détail des frais de livraison ainsi que les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, indiqué dans son panier de commande. Le vendeur s’engage à honorer la commande du client dans la limite des stocks de produits disponibles. A défaut, le vendeur en informe le client et peut lui proposer un produit similaire.

 

Article 6 : Paiement : Le paiement est exigible immédiatement suite à la commande. Le client peut effectuer le règlement par CB ou PayPal . Les cartes émises par des banques domiciliées hors de France doivent obligatoirement être des cartes bancaires internationales (Mastercard ou Visa). Le paiement en ligne par carte bancaire est réalisé par notre prestataire de paiements Mollie, et est donc sécurisé. En aucun cas le vendeur n'a accès à vos coordonnées bancaires. Une fois le paiement lancé par le client, la transaction est immédiatement débitée après vérification des informations. Conformément à l’article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l’engagement de payer donné par carte est irrévocable. Le client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée.

 

Article 7 : Délai de rétractation / Echange / Remboursement : Conformément à l’article L.221-18 du code de la consommation, « le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de transport». Le délai mentionné à l’alinéa précédent court à compter de la réception des biens. Le droit de rétractation peut être exercé en contactant le vendeur par l'email de contact . Nous informons le client que conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susmentionné, la commande sera remboursée. Les retours des produits sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, étiquetage, accessoires…) de sorte qu'ils puissent être recommercialisés à l’état neuf. Un produit abimé ne saurait être accepté pour un échange ou remboursement.

 

Voici le courrier type à compléter pour toute demande de rétractation (par mail OU par courrier ) :

A " contac@floraetcompagnie.fr " ou Flora Mondon 820 chemin des barettes, 13300 Salon de Provence.

À l'attention de Flora et compagnie :

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*) ci-dessous :

Commandé le (*)/reçu le (*) :

Nom du consommateur :

Adresse du consommateur :

Signature du client :

Date :

 

REMBOURSEMENTS :

Flora et compagnie rembourse le Client de la totalité des sommes versées, (a l'exception des frais de livraison, sous réserve que la demande de remboursement porte sur l’ensemble de la commande), dans les 14 jours à compter de la date à laquelle est informée de la décision du Client de demander un remboursement.

Le Client devra fournir (s'il a reçu sa commande et en souhaite un remboursement) en cas de besoin une preuve de l’expédition de ses produits, ces derniers devant être expédiés impérativement avec un numéro de suivi. En aucun cas les produits ne seront remboursés s'ils ne sont pas en possession de Flora et compagnie.

Les frais de retour des articles demeurent à la charge du Client. A ces frais s'ajoutent les frais de renvoi d'un produit pour toute demande d'échange, le Client devra s'acquitter des frais de port aller/retour dans ce cas.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre entreprise a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : A DEFINIR

 

Article 8 : Protection des données personnelles : Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. En adhérant à ces conditions générales de vente, vous consentez à ce que nous collections et utilisions ces données pour la réalisation du présent contrat UNIQUEMENT. En saisissant votre adresse email sur notre site internet, vous recevrez UNIQUEMENT des mails concernant votre commande ou votre bonne inscription sur notre site. Aucun spam, aucune publicité. Votre adresse mail sera gardée uniquement dans notre base de données et ne sera communiquée à aucun tiers.

Concernant ses coordonnées téléphoniques, le client est libre de s'inscrire sur la liste d'opposition BLOCTEL, conformément à l'article L.223-2 du code de la consommation. Aucun usage ne sera fait par Flora et compagnie des coordonnées téléphoniques de son client autre que pour la bonne réalisation de la commande. Les coordonnées téléphoniques ne sont communiquées à aucun tiers.

 

Article 9 : Droit applicable : Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.

 

Article 10 : Données personnelles : 10.1. IDENTITÉ DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Les données personnelles sont collectées par Flora et compagnie, immatriculée au TCO de Salon de Provence, numéro SIRET 90761748400023

Salon de Provence 13300.

 

10.2. COLLECTE ET TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

Pour traiter votre commande, vous devez fournir certaines informations, vos nom/prénom, email, adresse postale, ainsi que le descriptif du produit que vous commandez. 

Les avantages, offres commerciales et informations peuvent être adressées à l’abonné par e-mail dans le respect de la réglementation applicable, en fonction des données communiquées, par email ou via les réseaux sociaux.

Flora et compagnie peut être amenée à traiter des données de géolocalisation pour permettre à l’Internaute de localiser les Points relais les plus proches de sa position.

La géolocalisation ne peut être activée qu’avec le consentement de l’internaute qui accepte expressément de fournir ses données en entrant correctement son adresse postale.

 

10.3. DESTINATAIRES DES DONNÉES PERSONNELLES

Les données sont destinées à Flora et compagnie uniquement, au sens de l’article L233-3 du code du commerce Elles peuvent aussi être transférées aux partenaires contractuels et aux éventuels sous-traitants de Flora et compagnie tels que 'La poste' ou 'Mondial Relay' pour effectuer la livraison de la commande du client.

Le client reconnaît accepter que les opérations et traitements automatisés des données Personnelles effectués lors de la création de son compte client et postérieurement à la création de son compte client pourront être réalisés par le vendeur. Les partenaires contractuels visés par les présentes sont notamment nos prestataires de paiement ou de sécurisation de paiements, nos prestataires de livraison et tout autre partenaire commercial nécessaire à la bonne réalisation des services proposés à la Cliente. Par conséquent, Flora et compagnie sera amenée à transmettre les données à caractère personnel du client à des prestataires contractuels pour le traitement de ses achats et/commandes e-commerce.

Le vendeur peut être amenée à divulguer des informations concernant le client conformément aux exigences légales, auprès de toutes autorités administratives ou judiciaires compétentes. A aucun moment Flora et compagnie ne cédera ou ne partagera les données à caractère personnel du client avec des entreprises dont la finalité est l’acquisition de prospects et l’envoi de sollicitation commerciale par SMS ou par e-mail sans accord du Client.

Ces transmissions se font dans le strict respect de la réglementation en vigueur relative aux données à caractère personnel. Le client dispose à tout moment d’un droit d’opposition à cette transmission qui s’effectue sur simple demande auprès de Flora et compagnie selon les modalités suivantes : 

par mail a " contact@floraetcompagnie.fr "

 

 

10.4. SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

Flora et compagnie réserve ses meilleurs efforts pour prendre toutes mesures pour assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données personnelles qui lui ont été transmises par tout internaute et/ou client et ce dans le respect des dispositions légales applicables.

 

10.5. CONSERVATION DES DONNÉES

Les données personnelles collectées seront conservées durant toute la relation commerciale entre le client et Flora et compagnie ainsi que pour une durée de 36 mois à compter de la fin de cette relation. Cependant, les données peuvent être conservées et archivées pour une durée plus longue au titre du respect d'une obligation légale, et ce conformément aux dispositions en vigueur (notamment celles prévues par le Code de commerce, le Code civil et le Code de la consommation).

 

10.6. DROIT D'ACCÈS, DE MODIFICATION, DE RECTIFICATION, D'OPPOSITION ET DE SUPPRESSION DES DONNÉES PERSONNELLES

Conformément à la loi « Informatique et libertés n°78-17 » du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant, auprès de Flora et compagnie.

 

• Pour cela, il suffit au Client d'en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

Flora et compagnie , Flora Mondon 820 chemin des barettes, 13300 Salon de Provence.

 

Ces conditions de vente ainsi que tous les textes du site sont protégées par le droit d'auteur et susceptible d'être modifié.